Forum de la Cors'air Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Scenario Evolutif pour OP

+2
patrick
Burnout
6 participants

Aller en bas

Scenario Evolutif pour OP Empty Scenario Evolutif pour OP

Message  Burnout Lun 26 Jan - 13:56

Salut!
Alors voilà hier soir je m'ennuyais dans la douche (si si c'est vrai) donc j'ai réfléchis à un concept de scénario "évolutif" pour une OP (l'eau chaude porte conseil xD). J'entend par là un scénario de base mais qui évoluera au fil de la mission en fonction des choix des joueurs, sans qu'on puisse donc en prévoir le fil et les aboutissements. Cela empêche bien sûr de diviser l'OP en "phases", puisqu'on ne sait pas de quoi elle sera constitué. Ce type de scénario invite notamment les joueurs à se plonger pleinement dans la peau de leur personnage, puisqu'il devront faire des choix scénaristiques réalistes en fonction de la personnalité qu'ils se seront choisis. Bon dis comme ça ça semble compliqué, mais comme je m'ennuyais VRAIMENT, j'ai même imaginé un scénario pour illustrer l'idée:



Un pays (n'importe lequel, à déterminer selon les camos) a sombré sous la dictature (on s'en fiche des raisons politiques, même si c'est tiré par les cheveux, c'est juste un prétexte pour se foutre sur la gueule), un autre (ou une organisation si vous voyez de laquelle je parle...) décide d'intervenir pour libérer le peuple de ce nouveau régime et instaurer une belle démocratie toute propre et toute brillante.

Sous la menace d'une attaque, les troupes du pays en question se réunissent à la frontière pour défendre leurs habitants (pas pour défendre le régime, ils sont juste là pour défendre leurs civils, leur famille). Les attaquants, eux, sont aussi là pour défendre les civils, mais de la dictature cette fois. Ainsi les civils se retrouvent pris entre 2 feux: d'un côté les libérateurs, de l'autre les défenseurs. Les 2 se battent pour eux.

Le déroulement de l'OP fait donc intervenir 3 factions: Les libérateurs, les défenseurs et les civils. Les 3 factions seront jouées! Les civils devront avoir des vêtements simples du quotidien, ils commenceront sans réplique et sans protection, c'est autour d'eux que tourne tout le scénario. Les civils commenceront la partie derrière les défenseurs, le terrain devra donc être assez grand.

Objectif des libérateurs: Recupérer les civils, les réunir et sécuriser une zone autour d'eux. La zone n'est pas prédéfinie, elle peut même constituer la zone de départ des civils.

Objectif des défenseurs: Empêcher les libérateurs d'atteindre cet objectif.

Objectifs des civils: c'est là que ça devient intéressant. En tant que civil, vous avez 3 possibilités: Ne rien faire (et servir le scénario), vous évader pour rejoindre les rangs des libérateurs, rejoindre les rangs des défenseurs.

Evidemment le choix n'est pas simple, car d'un côté vous n'approuvez pas la dictature et voulez en être délivré, mais de l'autre les défenseurs sont vos frères, votre famille. De plus vous n'avez aucun équipement pour combattre, donc dans le cas où vous choisissez le combat, il faudra donc soit en récupérer sur des out, soit convaincre un soldat de vous passer une réplique... Mais encore une fois tout ça n'est pas simple, car vous pouvez très bien rejoindre les libérateurs et servir les défenseurs, et inversement... Dans ce cas là si vous parvenez à vous faire passer une arme, vous ferez un carnage, il convient donc aux soldats de faire attention non seulement aux ennemis, mais aux civils qu'ils auront récupérer, quelque soit le camps... D'un autre côté un civil sans arme est un fardeau, donc l'armée qui l'accueille aimerait bien lui en passer...

Ainsi vous voyez que tout tourne autour des choix de chacun. Tout le monde va forcément en faire à un moment ou à un autre, et chaque choix peut faire basculer le conflit d'un côté ou de l'autre... De plus le scénario est conçu pour s'adapter automatiquement, c'est-à-dire qu'il n'y a pas besoin d'interrompre la partie pour avertir tout le monde de tel ou tel changement. Evidemment vu comme ça va évoluer, la partie se terminera irrévocablement par l'anéantissement de l'un des 2 camps. Car si les libérateurs parviennent à récupérer les civils restés civils, les défenseurs tenteront de les récupérer... Attention les civils restés civils ne sont pas comptés comme des cibles, mais comme des personnes à protéger! En revanche les civils combattants sont considérés comme des ennemis au même titre que les militaires, donc autorisation de tir... Dans le cas où l'une des 2 armées tombe totalement, les civils restés civils ne peuvent plus rejoindre le camp décimé et la partie se termine.

Voilà j'espère que vous m'avez suivi, malgré le fait que c'est long à lire, le déroulement reste simple et intuitif. Il ne devrait pas y avoir de cafouillis normalement. Afin de rallonger le truc, on peut faire intervenir des médics (sinon les out vont attendre longtemps la fin de l'OP...). Au final il faut bien retenir qu'il y a 3 factions et que les objectifs ne varient pas: Libérateurs, défenseurs et civils (qui sont neutre). A partir du moment où un civil décide de prendre les armes dans un camps, il n'est plus considéré comme civil mais comme appartenant au camps en question, il n'est donc plus à protéger. Comme je l'ai dis les objectifs ne varient pas, quelques soient les effectifs de chaque camps.

Voilà, dites moi ce que vous en pensez (et me dites pas que c'est compliqué hein! Laughing ).
Burnout
Burnout
G3, what else?

Nombre de messages : 2063
Age : 33
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scenario Evolutif pour OP Empty Re: Scenario Evolutif pour OP

Message  patrick Lun 26 Jan - 15:03

he ben Burn, l'eau de la douche est rentré quelque part ?
sinon j'aime bien le principe, par contre y a t'il au niveau des civils une resistance ?
je pense qu'il va falloir etre un paquet et voir le terrain
patrick
patrick
Contourneur Fou

Nombre de messages : 479
Age : 59
Date d'inscription : 12/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scenario Evolutif pour OP Empty Re: Scenario Evolutif pour OP

Message  Invité Lun 26 Jan - 16:51

Je trouve ça pas mal du tout, on sera ravis de participer Wink
Reste à trouver un sorte de village entier pour jouer Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scenario Evolutif pour OP Empty Re: Scenario Evolutif pour OP

Message  Triple_BøøM Lun 26 Jan - 19:24

o_O je suis fan !! le scénar est très simple à comprendre mais bien plus compliqué à prévoir tout ce qui peut-être plaisant. Rien de mieux pour ne pas savoir comment va se dérouler la partie.
Triple_BøøM
Triple_BøøM
Roulade or not Roulade ?

Nombre de messages : 730
Age : 31
Localisation : Biguglia (Haute-corse)
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scenario Evolutif pour OP Empty Re: Scenario Evolutif pour OP

Message  federi Lun 26 Jan - 19:30

pour les civils on peut penser à une armerie dans un batiement. on pourrait l'attaquer pour avoir des armes. (des GBB par exemples. on pourrait prendre aussi les armes sur les OUT !!!!!!!!!!
federi
federi
Couchez-vous!

Nombre de messages : 1065
Age : 55
Date d'inscription : 12/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scenario Evolutif pour OP Empty Re: Scenario Evolutif pour OP

Message  Dirty Lord Lun 26 Jan - 19:35

Un scenario evolutif ça pète mechant comme dans un jeu video en fait où les actions du personnage font évoluer le scenario et donc plusieurs fins differentes Scenario Evolutif pour OP 413603 au top parcontre je sais pas comment tu peux t'ennuyer sous une douche toi, y a plein de choses à faire ^^
Dirty Lord
Dirty Lord
Appat pour sanglier

Nombre de messages : 364
Age : 31
Localisation : Good Morning Vietnam !
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scenario Evolutif pour OP Empty Re: Scenario Evolutif pour OP

Message  federi Lun 26 Jan - 19:36

il ne devait pas etre seul sous la douche, pour ca qui s'ennuyait
federi
federi
Couchez-vous!

Nombre de messages : 1065
Age : 55
Date d'inscription : 12/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scenario Evolutif pour OP Empty Re: Scenario Evolutif pour OP

Message  Burnout Lun 26 Jan - 19:44

patrick a écrit:he ben Burn, l'eau de la douche est rentré quelque part ?
sinon j'aime bien le principe, par contre y a t'il au niveau des civils une resistance ?
je pense qu'il va falloir etre un paquet et voir le terrain
Les civils restés neutres n'offrent aucune résistance. Offrir de la résistance signifierait ne pas vouloir être avec l'armée qui nous tient, dans ce cas vous n'aurez qu'à vous échapper pour rejoindre l'autre.

On est pas obligé d'être un paquet, 15 joueurs (5dans chaque faction au départ) suffisent largement pour le scénario.

Dirt Diver a écrit:Reste à trouver un sorte de village entier pour jouer
Justement j'ai ma petite idée là-dessus, je vais visiter un coin prêt de folleli cette semaine Scenario Evolutif pour OP 413603 . Je ferais un compte rendu avec photos si ça convient.

federi a écrit:pour les civils on peut penser à une armerie dans un batiement. on pourrait l'attaquer pour avoir des armes. (des GBB par exemples. on pourrait prendre aussi les armes sur les OUT !!!!!!!!!!
Comme écris dans la présentation oui c'est prévu de récupérer les armes sur les OUT. Concernant l'armurerie oui pourquoi pas, à voir selon le terrain, tous les coups sont permis de toute façon, le tout est que ça reste dans l'esprit du scénario.

Dirty Lord a écrit:au top parcontre je sais pas comment tu peux t'ennuyer sous une douche toi, y a plein de choses à faire ^^
Ouai c'est pour ça que j'en propose un que maintenant Laughing Laughing


Globalement je vois que ça plait, je vais donc commencer à me pencher dessus sérieusement (concernant l'organisation) :P . Pour l'instant je sais que pas mal d'OP sont prévues, donc je vais les laisser passer avant de proposer celle-ci concrètement Wink
Burnout
Burnout
G3, what else?

Nombre de messages : 2063
Age : 33
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scenario Evolutif pour OP Empty Re: Scenario Evolutif pour OP

Message  Phénix Lun 26 Jan - 21:29

Dirt Diver a écrit:Je trouve ça pas mal du tout, on sera ravis de participer Wink
Reste à trouver un sorte de village entier pour jouer Laughing

C'est cool ça^^
Pour ce qui est du village je dois aller visiter en février un village de vacance abandonné sur porto-vecchio qui a l'air super sympa.
Je vous tiendrai au courant ^^
Phénix
Phénix
Admin

Nombre de messages : 228
Age : 36
Date d'inscription : 11/11/2008

http://phoenix-manga.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Scenario Evolutif pour OP Empty Re: Scenario Evolutif pour OP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum