Les Cadpat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Cadpat

Message  Hiro le Ven 24 Juil - 22:48

Bonjour!
Voici un article que j'ai mis sur FA dans le groupe Cadpat.
Bonne lecture, en éspérant que ca donne envie à certains de se mettre au canadien Laughing ...

Cet article expose les conclusions d'un petit jeu auquel je me suis livré, a savoir me procurer 3 sortes de cadpat réputés de qualités différentes et les confronter afin de me faire ma propre idée sur l'offre de camo canadien. Cet analyse a deux niveaux; elle compare trois objets et servira à ceux qui sont tantés par l'aquisition de ces derniers. Au dela, j'aimerais qu'elle reflète les différences générales entre le cadpat cheap, le cadpat d'East Airsoft Canada (EAC) et le Frontenac. A ce sujet je me doit d'emettre des réserves qui, je l'éspère seront dissipées par vos commentaire (voir pour chaque objet lesdites réserves).
J'ai choisit de m'attarder sur les couleurs (et le patern par la mème occasion) et les informations utiles telles que la composition, le prix, la provenance...
Les trois objets en questions sont une casquette cheap trouvée sur ebay, un t-shirt EAC lui aussi d'ebay, et un pantalon Frontenac commandé sur Flecktarn.co.uk (très bon shop au demerant).
1. Frontenac, pantalon.



Pour rappel, Frontenac produit,ou plutot produisait, du cadpat civil (non traité IR) avec du véritable tissu canadien. Le patern, la couleur, la composition serviront donc de référence pour le reste de ce test. Le jeu étant de déterminer si les autres objets sont plus ou moins proches du pantalon et, le cas échant, quelles sont les différences.
Les couleurs du Cadpat sont les suivantes: vert foncé qui prédomine, vert clair et noir dans une proportion a peu près égale et enfin marron dans une moindre mesure. Ces informations seront corrigées si il y a lieu, d'ailleurs on doit pouvoir trouver la composition chromatique exacte quelque part dans ce topic.
Information utiles: le véritable tissu cadpat est composé de coton et de nylon dans des proportion identiques. Il est fait au Canada (si, si...) et le Frontenac porte la mention "Camo digital canadien Frontenac marque déposée". Mème si l'entreprise à cessé sa production il est aisé de se procurer des éléments de camouflage, notamment sur Flecktarn.co.uk pour un prix modique (42,5 livres frais de port compris pour mon pantalon). Les délais de livraison et la communication sont de premier ordre.
Le tissu Frontenac est cepandant assez fin, je le déconseille donc à ceux qui se baladent dans les ronces à longeur de partie.

2. East Airsoft Canada, le t-shirt.



Magasin controversé si il en est, EAC sévit sur ebay ou il constitue une bonne partie de l'offre de cadpat.
Les couleurs ne sont pas les mèmes que sur le cadpat original. Tout d'abbord il me parait utile de préciser que le vendeur distingue deux versions de cadpat (la V2 serait un peu plus foncée, c'est celle de mon t-shirt), distinction que je n'ai retrouvée nul part ailleur. Comme il a déja été dit sur ce topic, le vendeur affirme que ses articles sont de véritables objets millitaires, validées par la norme NATO (au passage, qu'est ce que cette norme?). Force est de constater que le pattern et les coloris sont différents du véritable cadpat, et ceci dans une large mesure puisque l'oeil nu les distingue aisément, mème si les différences s'estompent au bout de quelques mètres. Le vert foncé est le mème mais le vert clair est plus terne sur le t-shirt. A l'inverse, le marron est plus criard. Ces différences font de l'item d'EAC un objet dominé par le marron, contrairement au Frontenac qui lui est plutot vert (le Cadpat est souvent décrit comme idéal dans les foret verdoyante en saison chaude).



En haut le Frontenac, en bas l'EAC. On disingue clairement la tendance verte pour le premier et marron pour le second.

Information utiles: On l'aura remarqué, l'objet en lui mème n'est pas banal. C'est un t-shirt "stretch" et non pas une veste BDU. Voici donc une réserve que je peut émettre par rapport à la représentativité de l'objet et à la pertinance de mes remarques par rapport aux autres objets du mème shop. La nature de l'item influence peut ètre ca composition (100% cotton) et donc ses couleurs. Toujours est-il que pour son prix, 30€ frais de port inclus, le jeu n'en vaut pas vraiment la chandelle. Si ce n'est l'objet en lui mème, un t-shirt qui compense un peu la difficulté (impossibilité?) de trouver des combat shirt en cadpat, je ne vois pas vraiment l'intéret de porter son choix sur EAC.

3. Cheap (Parkland?), la casquette.



Au moins, à 5€ frais de port inclus, cette casquette affiche clairement ses ambitions; on a entre les mains du chinois pas cher et jetable sans remords.
Premier contact avec le cadpat, je trouvais cette casquette fort plaisante à l'oeil. Je me disais cependant que le véritable camo devait ressembler à tout autre chose. En ouvrant mon pantalon Frontenac, j'ai cependant du m'attarder sur l'étiquette tellement j'avais peur que ce soit une copie vu la proximité avec les couleurs de la casquette.
Mais, une seconde réserve, le rendu est sans doute différent sur des pièces de tissu plus grande. Les verts sont sensiblement identiques, seul le marron est plus foncé sur la casquette.



Casquette sur pantalon. A noter que la casquette est déja un peu délavée.
Informations utiles: Comme dit plus haut, vu le prix on ne s'attend pas à du issued. J'ai pu le vérifier après deux rincages (non pas lavages) à l'eau froide et à une utilisation quotidienne pendant deux semaines (durant la vie de tous les jours, pas sur un terrain d'airsoft). La couleur commence à partir et le tout se ternit rapidement. Je déconseille donc l'achat d'une tenue complete de ce genre, mème si une casquette ou quelques poches peuvent ètre sympas à intégrer à un dress up de meilleure qualité (hérésie pour certains, économie la ou on peut pour d'autre). La casquette est composée à 65% de polyester et à 35% de coton. De mémoire, je crois que c'est la composition des Parkland.

Voila, j'éspère avoir apporté mon grain de poussière au débat et aider ceux qui ont choisit le cadpat pour tenue. Mais mes conclusions ne montrent pas autre chose ce qu'on peut lire ici, le cadpat civil (en l'occurence Frontenac) constitue un investissement assez sur et garantit, si ce n'est la solidité, la confection d'une belle tenue. EAC est un shop au mieux moyen, dans lequel je ne pense plus m'attarder (sauf peut ètre en cas d'occasion en or ou d'objet insolite). Un ensemble cheap, pourquoi pas, mais en seconde tenue ou pour un airsofteur désireux d'apporter des pièces cadpat moins chères à son dress up. Quand on voit le prix des poches et autres accessoires canadiens, l'hypothèse et à envisager (du moins si la qualité et la mème que celle de ma casquette).
Merci de m'avoir lu, et à bientot.
Note au sujet des photos: comme il l'a très judicieusement été signalé dans ce topic, la lumière peut faire dire beaucoup de chose à nos photos de camo. Elles sont donc à prendre pour ce qu'elles sont, des éléments destinés à egayer un peu l'article et à illustrer modestement mes dires.

Hiro
Magicien du temps

Nombre de messages : 67
Age : 28
Date d'inscription : 06/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Cadpat

Message  Burnout le Lun 27 Juil - 16:42

Felicitations pour ton article en 1ere page du groupe CADPAT ;

C'est vrai que c'est du super travail, dont l'utilité est prouvé puisque ton article m'a fourni un lien vers du CADPAT à un prix abordable: le frontenac. A 70£ la tenue, je crois que je vais me laisser tenter... Dommage qu'en dehors des uniformes, les accessoires soient si cher (pas moyen de faire un gilet tactique en cadpat sans gagner au loto!).

_________________


"Les seuls gagnants sont ceux qui ont pris leur pied!"

Burnout
G3, what else?

Nombre de messages : 2063
Age : 26
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 11/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum